Comment éviter que l’Union européenne se désintègre ?

Dans le cadre de notre premier débat Jean Monnet, le JMCM a l’honneur d’accueillir M. Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie, qui donnera une conférence sur « Comment éviter que l’Union européenne se désintègre? ». La conférence sera suivie d’un cocktail de lancement de notre nouveau JMCM, où nous annoncerons également les deux lauréats des Prix Jean Monnet 2017.

Entrée gratuite, mais réservation obligatoire ici.

Quand ?
Vendredi, 2 juin 2017
16h00 à 18h00

Où ?
Université de Montréal
Faculté de l’aménagement,
2940, ch. de la Côte Ste-Catherine
salle 1120
Plan

BRUXELLES MINISTRE PAUL MAGNETTE. PHOTO: THIERRY DU BOIS (LE SOIRMAG)

Photo: Thierry Du Bois (Le SoirMag)

Paul Magnette reçoit, en 1995, l’appui du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) pour préparer une thèse de doctorat consacrée à la citoyenneté européenne ; thèse qu’il défend en 1999. Il devient ensuite chargé de recherche au FNRS (1999-2001) puis professeur de sciences politiques et directeur de l’Institut d’études européennes à l’ULB (2001-2007). A la même époque, il crée avec Pascal Delwit et Jean-Michel De Waele, le Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL) de l’ULB.

Invité dans de nombreuses universités en Europe et en Amérique du Nord, il publie une trentaine de livres, reçoit plusieurs prix scientifiques (notamment Jean Rey, Alumni, Francqui, Emile Bernheim) et participe à de très nombreux congrès internationaux. Régulièrement invité à analyser l’actualité politique dans les médias belges et français, il est reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’Union Européenne.

En 2009, Paul Magnette est élu au Parlement wallon. Il devient Sénateur en 2010 et est nommé, en décembre 2011, Ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique, de la Coopération au développement, chargé des Grandes villes. Il devient Commandeur de l’Ordre de Léopold.

En octobre 2012, il remporte les élections communales à Charleroi, plus grande ville wallonne. Il prend ses fonctions de Bourgmestre en janvier 2013. A cette même date, il est désigné Président faisant fonction du Parti socialiste. Réélu au Parlement wallon en mai 2014 avec 49 978 voix de préférence, Paul Magnette est, depuis le 22 juillet 2014, Ministre-Président du Gouvernement wallon.



Les commentaires sont fermés.