ECSA-C – Appel à communications / panels / ateliers

12e congrès biennal de l’Association d’Études sur la Communauté Européenne – Canada

Toronto, 9-11 mai 2018

UNITÉ, DIVERSITÉ, POPULISME: L’UNION EUROPÉENNE FACE AUX DÉFIS DU 21e SIÈCLE

Selon les mots de l’ancien ministre allemand des Affaires étrangères, Joschka Fischer, « après deux guerres mondiales et durant la guerre froide, l’intégration européenne était une évidence. Mais la compréhension partagée de l’unité comme facteur de paix, de prospérité et de démocratie s’est émoussée avec le temps et sous les assauts de crises répétées ; elle pourrait bel et bien se perdre si un message tourné vers l’avenir ne vient la renforcer. » La question conserve aujourd’hui toute sa pertinence : comment l’Union européenne peut faire face aux défis actuels en préservant son « Unité dans la diversité » ?

Le projet européen a toujours eu pour but premier d’assurer la paix et la stabilité du continent. La coopération économique d’abord, assortie d’une union politique ensuite, a permis aux nationalismes dévastateurs du début du XXe siècle de laisser la place à une vision commune axée sur l’unité et la collaboration. Cependant, la montée de nationalismes nouveaux, visible dans l’élection de leaders populistes, dans la victoire du Brexit et la montée de l’euroscepticisme, met à mal la stabilité européenne et redonne un souffle nouveau aux politiques d’exclusion et protectionnistes du siècle dernier. Ces défis menacent l’intégration européenne et les stratégies mises en œuvre par les États membres pour sauver le cœur du projet européen elles-mêmes mettent potentiellement à mal les avancées apportées par l’Europe en matière d’égalité de genre, de non-discrimination, de lutte contre la pauvreté et en faveur des droits humains et sociaux.

Le 12e congrès biennal de l’Association d’Études sur la Communauté Européenne – Canada met la question de l’unité, de la diversité et du populisme au cœur de ses travaux pour examiner comment l’Union européenne, les États membres et les citoyens répondent aux défis posés par un monde en changement.

Nous souhaitons étudier comment l’Europe favorise et érode tout à la fois l’unité et la diversité par ses actions sur la scène internationale, ses politiques, son fonctionnement institutionnel. Les propositions peuvent traiter des thèmes suivants : citoyenneté, économie, politique sociale, politique culturelles, renforcement démocratique, égalité raciale et de genre, liberté de circulation, citoyenneté active, droits des minorités, crise des réfugiés, mais aussi impact de l’UE sur ses régions périphériques et le monde, notamment élargissement, politique étrangère et de sécurité commune, politique commerciale. Nous explorerons le rôle des institutions européennes, des gouvernements nationaux, des acteurs politiques, économiques et culturels ainsi que des dynamiques d’intégration. Notre objectif est de produire un état des lieux nuancé et une analyse pertinente des contributions spécifiques à l’UE en matière d’unité et de diversité et des possibles manquements en la matière. Dans ce but, nous encourageons fortement les propositions de papiers, de panels et d’ateliers sur tout sujet lié à l’UE.

Ce congrès de deux jours et demi rassemblera chercheurs et praticiens d’horizons et de disciplines diverses et sera organisé autour de session plénières, d’un.e conférencièr.e d’honneur, de panels, d’ateliers et d’une journée de développement professionnel pour les doctorants. Rejoignez-nous à Toronto pour la fête de l’Europe!

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communications individuelles, de panels (3-4 communications) et d’ateliers (environ 12 communications) en anglais ou en français. Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante:
ecsactoronto@gmail.com

Date limite pour les propositions : 1er décembre 2017.



Les commentaires sont fermés.