24.10.2022 – Cycle de conférences : Volodymyr Dubovyk et Sergii Glebov

Le lundi 24 octobre, le Centre Jean Monnet de Montréal recevra Volodymyr Dubovyk et Sergii Glebov (Mechnikov National University (Ukraine)) pour un évènement du Cycle de conférences de l’automne 2022. La conférence s’intitulera « The Russia’s war on Ukraine: security options, identity shifts and more. The view from Odesa » (inscription non-requise).

La conférence aura lieu de 12h à 13h30, à l’Université McGill, Leacock 429.

Extrait :

« L’invasion massive de l’Ukraine par la Russie atteint ses huit mois et se poursuit. L’ampleur des combats reste élevée, tout comme les enjeux pour les parties impliquées, ainsi que pour de nombreuses tierces parties. Pour les Ukrainiens, évidemment, la menace est existentielle. Ils n’ont pas d’autre option viable que de continuer à résister. La Russie peut toujours arrêter la guerre à tout moment, mais elle ne veut pas que cela ait l’apparence d’une défaite.

Odesa est au centre de tout ça. Moscou a longtemps cherché à contrôler Odesa, mais cela lui a toujours été refusé. La ville n’est pas très éloignée de la ligne de front, mais il semble qu’elle ne soit pas en danger immédiat de prise de contrôle. Cette guerre a eu de nombreuses implications. La résilience ukrainienne est au beau fixe. Le niveau de consolidation de la nation politique ukrainienne est sans précédent. Le gouvernement militaire, la société civile agissent en synergie. Les perspectives d’avenir du “monde russe” en Ukraine sont désormais pratiquement inexistantes. Les forces politiques pro-russes sont en plein désarroi. Le dialogue sur les futurs arrangements de sécurité pour l’Ukraine est en cours. Cette tragédie va modifier le paysage politique, démographique et sécuritaire non seulement de l’Ukraine, mais aussi d’une région beaucoup plus vaste. »

 

 



Les commentaires sont fermés.