À lire : Bravo à Frédéric Mérand

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-02-11-a-12.57.24.png.

Le nouveau livre de notre collègue et ami est recensé très positivement dans Le Monde des Livres le 21 janvier 2021. Dans Un sociologue à la Commission européenne (Presses de Sciences po), Frédéric a observé de près la vie compliquée du cabinet du Commissaire aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, pendant les cinq ans de la Commission Juncker. Son livre est un chef-d’œuvre d’ethnographique politique qui fera des vagues dans le monde des Études européennes. Une lecture obligatoire, donc. Ce n’est qu’un début des recensions positives ! 

Retrouvez le livre de Frédéric Mérand sur Oxford University Press.

Fondé sur quatre années d’observation embarquée dans le cabinet d’un commissaire européen, ce livre développe une sociologie du travail politique international. D’un point de vue empirique, il offre une chronique de l’intérieur de l’Union européenne entre 2015 et 2019. L’analyse retrace les succès et les échecs du commissaire Pierre Moscovici et de son équipe sur cinq dossiers qui ont défini la politique européenne entre 2015 et 2019 : la crise grecque, les conflits budgétaires avec l’Espagne et le Portugal, la montée du populisme en Italie, la réforme de la zone euro et la lutte contre l’évasion fiscale. L’objectif n’est pas de déterminer si la politique de la Commission était bonne ou mauvaise, mais de comprendre comment se fait le travail politique dans une Union européenne où le “spectacle du pouvoir” est brouillé par 24 langues officielles, 28 histoires nationales, une technocratie puissante et des institutions parfois opaques.

En tant qu’homme politique socialiste de toujours et ancien ministre français des finances, Pierre Moscovici était peut-être le personnage le plus intensément politique de la “Commission politique” autoproclamée de Jean-Claude Juncker. Brandissant son identité de gauche, rejetant les discours technocratiques, il s’est entouré de collaborateurs partageant son ambition, mais également critiques à l’égard de ses actions. En les suivant des couloirs du Berlaymont, siège de la Commission européenne, à Washington et Athènes, The Political Commissioner met en lumière les luttes partisanes qui ont façonné la Commission Juncker, les tensions avec l’Eurogroupe et le Parlement, et les conflits récurrents avec les États membres. Il montre également comment les membres du personnel politique opèrent de manière informelle et dans leur interaction avec les médias et les fonctionnaires, alors qu’ils élaborent et vendent les politiques publiques à l’opinion publique.

Dans ce récit ethnographique, la politique française n’est jamais bien loin. Décodant la politique européenne d’un commissaire socialiste français, d’abord sous François Hollande puis sous Emmanuel Macron, ce livre étudie les dynamiques qui rapprochent et éloignent parfois Bruxelles et Paris.

Transformations in Governance est une importante série d’ouvrages universitaires publiés par Oxford University Press. Elle est conçue pour répondre à la croissance impressionnante de la recherche en politique comparée, en relations internationales, en politique publique, en fédéralisme et en études environnementales et urbaines, qui s’intéresse à la dispersion de l’autorité des États centraux vers des institutions supranationales, des gouvernements infranationaux et des réseaux public-privé. Elle rassemble des travaux qui font progresser notre compréhension de l’organisation, des causes et des conséquences de la gouvernance multiniveaux et complexe. La série est sélective et ne contient chaque année qu’un petit nombre d’ouvrages d’une qualité exceptionnelle, rédigés par des chercheurs de premier plan ou émergents.

La série est éditée par Liesbet Hooghe et Gary Marks de l’Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, et Walter Mattli de l’Université d’Oxford.

 



Les commentaires sont fermés.