Appel à candidatures : École d’été NEXTEUK / Call for application NEXTEUK Summer school
L’appel aux candidatures est d’ores et déjà ouvert pour l’école d’été virtuelle organisée par le projet NEXTEUK, co-financée par la Commission européenne en partenariat avec le Centre Jean Monnet de Montréal. Cette école d’été, prévue du 5 au 9 juillet 2021, s’intitule « Researching post-Brexit and (post-) Covid EU-UK Relations: What impact on Policies, Methods and Theories? ». Le retrait du Royaume-Uni de l’UE ouvre potentiellement une ère de changements ayant de fortes implications pour les politiques européennes et britanniques, mais aussi pour les théories et les méthodes qui peuvent être utilisées pour les étudier. L’école d’été virtuelle se concentrera sur les domaines du projet de recherche NEXTEUK : (i) les réalisations historiques de la relation UE-Royaume-Uni (ii) les succès et les défis du rapport UE-Royaume-Uni (iii) l’avenir de la relation UE-Royaume-Uni (iv) l’impact sur les États, l’action publique et les politiques britanniques et européens.
L’école d’été virtuelle NEXTEUK offre un programme intensif, multidisciplinaire (sciences politiques, relations internationales, droit, commerce et gestion, etc.) et participatif à un niveau avancé, dans lequel les doctorants et les chercheurs en début de carrière intéressée par le processus de Brexit et la relation UE-Royaume-Uni bénéficieront d’un environnement stimulant pour l’échange intellectuel et la formation universitaire.
L’école d’été, prévue du 5 au 9 juillet, est gratuite, mais le nombre de places est limité.Date limite : 30 avril 2021.
Pour plus d’information, veuillez cliquer sur le lien. https://www.qmul.ac.uk/nexteuk/events/phdsummerschool/
Le Centre Jean Monnet accueille Magali Della Sudda de Sciences Po Bordeaux et du CNRS pour une des Conférences Simone Veil 2023. La conférence aura lieu au Pavillon Lionel-Groulx dans la salle C-1017-02
Le CJMM accueille Smain Laacher qui est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Smain Laacher a aussi été juge assesseur représentant le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) à Paris. Cette conférence intitulée « À quelles conditions un récit peut paraître crédible en matière de demande d’asile ? » sera l’occasion de s’interroger sur un nombre de questions telles que qu’est-ce qu’un récit crédible ? Quelle est la différence entre vraisemblance et vérité ? Comment faire croire à l’incroyable sans preuve ? Qu’est-ce qu’une intime conviction et quel est son rapport à la question cruciale de la preuve ?
La conférence aura lieu au Pavillon Jean-Brillant dans la salle B-4345.
13.04.2023 : Conférence en partenariat du CJMM – Anna Triandafyllidou / Ndeye Dieynaba Ndiaye / Catherine Xhardez / Luca Sollai
– avril 13, 2023
Table ronde organisée par le CÉRIUM, ERIQA et CJMM :
L’Europe est confrontée à une pression croissante en ce qui concerne les questions migratoires. Le volume des arrivées et des demandes d’asile a fortement augmenté depuis l’année dernière, notamment en raison de la guerre en Ukraine et des flux migratoires à travers la Méditerranée. Cette situation a souligné une fois de plus les difficultés et les limites de la politique migratoire de l’Europe, en particulier dans la gestion des situations de crise, qui reste en grande partie la prérogative des États. Les participants de la table ronde expliqueront les modalités d’intervention de l’UE pour la résolution des crises, ainsi que leur application dans les différents contextes nationaux.
Participants :
Anna Triandafyllidou, Toronto Metropolitan University, Chaire d’excellence en Recherche du Canada sur les Migrations et l’Intégration – L’Europe face aux enjeux migratoires : Approche pragmatique ou manque de leadership ?
Ndeye Dieynaba Ndiaye, UQAM, département des sciences juridiques – Le droit d’asile européen entre protection et lutte contre les migrations irrégulières
Catherine Xhardez, UdeM, département de science politique – La protection temporaire suite à l’invasion de l’Ukraine, perspectives européenne et canadienne
Luca Sollai, UdeM, chargé de recherche Europe au CÉRIUM – La politique migratoire de l’Italie dans le contexte européen
Animation et conclusion : Luna Vives, UdeM, département de géographie
La table ronde sera suivie d’une pause « café-goûter », avant la conférence Simone Veil de Claire Faggianelli, marin sauveteuse sur l’Océan Viking. Un cocktail sera servi à partir de 17h30.
Le Centre Jean Monnet accueille Claire Faggianelli pour la deuxième Conférence Simone Veil 2023 en partenariat avec l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA).
Claire Faggianelli est née en mai 1988, elle a grandi et a fait ses études dans les alpes Françaises. Attirée par la mer très jeune elle devient monitrice de plongée à 19 ans puis marin de la marine marchande à 23 ans. Après avoir géré un centre de plongée en Bretagne pendant quelques années, elle embarque en 2017 sur des navires de sauvetage en méditerranée centrale comme mécanicienne, puis sauveteuse. Elle participe à la transformation et à l’adaptation de l’Ocean Viking (SOS Méditerranée) et du Louise Michel (Banksy) et effectue entre 2017 et 2022 plusieurs missions en méditerranée comme sauveteuse pour SOS Méditerranée et Sea Watch. Après s’être retirée de l’opérationnel, elle partage son expérience de sauveteuse et son engagement politique au travers de conférences et interventions en milieu scolaire.
Cette conférence intitulée « Sauvetage en Méditerranée centrale : la relève citoyenne face à la défaillance de l’Europe » sera l’occasion de poser des mots sur la responsabilité de l’Europe dans ce drame historique qui se joue à ses frontières et sur la relève prise par la société civile pour pallier aux défaillances de nos États. Raconter la méditerranée centrale comme zone de non-droit, où l’on croise des gens en danger qui essaient de fuir la guerre ou des vies insupportables de misères et d’abus, pour étendre vers une réflexion sur le rapport à l’autre et à notre propre responsabilité en tant qu’individu.e dans cette histoire qui souvent nous dépasse.
La conférence aura lieu au Complexe des Sciences – Campus MIL dans la salle B-1007. Cette conférence sera suivie d’un cocktail.
Retrouvez Nesi Altaras (Université de Stanford) pour une conférence du CJMM intitulée : « Citizenship Restitutions from Spain and Portugal: Applicant Perspectives from Jews of Turkey ». La conférence aura lieu de 12h00 à 13h00 à McGill dans la salle Leackock 210.
Voici un extrait de la conférence :
« Les Juifs de Turquie ont demandé la restitution de leur citoyenneté espagnole et portugaise par le biais de procédures formalisées en 2015. Qu’est-ce qui motive ces demandeurs ? Les liens culturels les poussent-ils vers la péninsule Ibérique et l’identité ibérique ou les retiennent-ils en Turquie et au sein de l’identité turque ? Comment décrivent-ils leur nouvelle citoyenneté et comment s’y engagent-ils ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la hiérarchie de la citoyenneté mondiale ? »
Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.
Contactez-nous
Université de Montréal
3744 rue Jean-Brillant, 515-60
Montréal (Québec), H3T 1P1
(514) 343-6111 #0782