En mémoire de George Ross

Membre de longue date du CJMM, George Ross s’est éteint mercredi le 2 avril 2025.

Titulaire d’un doctorat de l’Université Harvard, professeur de sociologie à l’Université Brandeis de 1970 à 2009, il était depuis professeur invité au département de science politique de l’Université de Montréal et membre très actif du CJMM.

George était un intellectuel dans le sens le plus beau du terme. Chercheur de terrain, ses nombreux travaux sociologiques sur les élites et notamment la Commission européenne ont contribuer à façonner le champ des études européennes à travers notamment Jacques Delors and European Integration (Oxford University Press), et The European Union and its Crises: Through the Eyes of the Brussels Elite (Palgrave Macmillan).

Théoricien de l’intégration européenne, il a reçu en 2008 une Chaire Jean-Monnet ad personam, titre honorifique décerné par la Commission européenne aux personnes qui, tout au long de leur carrière, se sont démarquées par la qualité exceptionnelle de leurs travaux et enseignements sur l’intégration européenne. Il était en outre récipiendaire du prestigieux Lifetime Achievement Award de la European Union Studies Association.

Acteur engagé dans son champ, il a été directeur du Minda de Gunzberg Center for European Studies de l’Université Harvard, président du Council for European Studies, et co-directeur du CJMM de 2020 à 2021.

Au-delà des rôles institutionnels, George se passionnait pour les grands défis auxquels l’Union européenne était (et est) confrontée, tant sur le plan politique et démocratique que sur la scène internationale. Il était toujours disponible pour réfléchir et analyser les derniers développements politiques d’un bord ou de l’autre de l’Atlantique. Jamais à court d’anecdotes et d’histoires passionnantes, il était en outre d’une curiosité rare, toujours avide de nouvelles connaissances sur les quatre coins de l’Europe.

Plus que tout, nous gardons le souvenir d’une personne magnifique, dotée d’une énergie incroyable. George était toujours investi et bienveillant, faisant preuve d’une grande générosité, en particulier à l’égard des collègues juniors. Il était d’une rare modestie, en dépit de sa stature de chercheur international et de son impressionnante carrière.

Son leg, tant intellectuel qu’humain, marque pour longtemps notre communauté d’européanistes montréalais.es.



Les commentaires sont fermés.