Les vecteurs ‘invisibles’ de l’européanisation : le cas des usages techniques de l’Union européenne dans les politiques d’e-santé en France, en Autriche et en Irlande

Chloé Bérut (Laboratoire Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) étudie l’influence de l’Union européenne sur les politiques de santé nationales, et plus particulièrement sur les politiques de santé électronique (« e-santé »). Sa recherche aborde notamment des thèmes liés à l’intégration européenne ainsi que l’influence du « soft law » sur les États membres.

Chloé démontre dans ce document de travail comment l’emploi de standards européens par les experts dans l’élaboration de politiques nationales en matière d’e-santé contribue à l’intégration de leurs pays respectifs. Son analyse se penche plus particulièrement sur les pratiques en France, en Irlande et en Autriche, trois membres de l’Union européenne qui divergent dans les ressources à leur disposition et l’intérêt des acteurs. La démarche de Chloé dévoile un mécanisme important d’intégration européenne ; si elle semble se limiter à un domaine technique très spécifique, il reste qu’elle affecte de façon fondamentale la conception de politiques nationales chez les pays en question.

Téléchargement disponible Chloé-Bérut-Working-Paper-FINALE_CB1(1).



Les commentaires sont fermés.