Montréal accueille la troisième édition de l’école d’été « Frontières, mobilité et appartenance » du CÉRIUM
Samedi dernier s’est achevée la troisième édition de l’école d’été du CÉRIUM sur les migrations et les droits de la personne aux frontières externes de l’UE. Après Malaga puis Barcelone, c’est à Montréal que nous avons eu le plaisir d’accueillir cette année nos étudiant.e.s.
Nous avons eu la chance de réunir un groupe brilliant et diversifié de personnes issues de différentes disciplines, passionnées et curieuses jusqu’à la dernière minute, un samedi après-midi (!).
Nous tenons à remercier chaleureusement les expert.e.s venu.e.s partager leurs connaissances et leurs perspectives. Dans l’ordre de leur intervention : Pr. Arnaud Banos (nouveau membre du CJM !), Diego Boza, François Crépeau, Frédéric Mérand, Agnieska Pasieka, Viola Castellano, Cetta Mainwaring, Ahmed Hamila, Adèle Garnier — ainsi qu’Elizabeth Hessek, Gamze Ovacik, Anastasiia Mykolenko, Sabrina Myre et Alexandra Parada.
Un grand merci également au CÉRIUM (et plus particulièrement à Clara Bort et Sabrina Myre) pour leur soutien précieux et la promotion de notre école d’été.
Merci également à l’Université de Montréal et à la Commission européenne pour leur soutien financier, qui a rendu cette activité possible. L’école a été un succès grâce à la coordination impeccable d’Elizabeth Hessek.
Enfin, merci à toutes les personnes qui ont participé à nos réflexions et discussions pour montrer que cette conversation est loin d’être terminée.




