RevUE de la conférence de Damien Bouvier proposée par Johanna Daum

 

« La représentation internationale de l’Union européenne », le 29 octobre 2024 avec Damien Bouvier (Université Savoie Mont Blanc).

 Le mardi 29 octobre 2024, nous avons eu l’honneur d’accueillir Damien Bouvier pour sa conférence sur « La représentation internationale de l’Union européenne ». En tant que Maître de conférences en droit public et chargé de mission Relations internationales de la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont-Blanc et, entre autres, ancien étudiant en droit de l’Université de Montréal, Damien Bouvier nous a partagé des éléments passionnants de son expertise sur la politique étrangère de l’Union européenne.

À la lumière des élections européennes de cette année et des crises actuelles, les études européennes pourraient avoir tendance à se concentrer sur la politique au sein de l’UE. Mais quel est le rôle de l’UE à l’échelle mondiale ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte ? Damien Bouvier a répondu à ces questions dans un ensemble décontracté de contenus théoriques, d’exemples concrets et de contextes historiques.

Afin d’analyser la représentation internationale de l’Union européenne, il est important de comprendre le concept de représentation qui se base sur le principe de dédoublement et qui permet de rendre sensible une cause ou un objet grâce à un moyen. En relations internationales, il existe différentes dimensions de représentation comme la représentation permanente bilatérale et multilatérale, la représentation spéciale et la représentation directe.

Historiquement, la diplomatie existait avant nos sociétés contemporaines et modernes. La représentation bilatérale et multilatérale peut être par exemple un Ambassadeur qui s’installe dans un pays. Dans le cas de la représentation spéciale, un Ambassadeur est habilité à représenter un pays sur une thématique spécifique comme par exemple le digital.

La représentation directe se trouve dans un cadre plus institutionnel par les plus hauts dirigeants qui sont des acteurs habilités comme les Chefs d’États, les chefs de gouvernement et ministres des Affaires étrangères (troïka). Mais à qui s’adresser au niveau de l’UE? Dans ce cas, il s’agit d’une représentation bicéphale et atypique, car au protocole supérieur se trouve Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne ainsi que Charles Michel, Président du Conseil européen. Cette double représentation peut entrainer une ambiguïté et certaines polémiques au niveau du protocole comme nous l’avons vu lors de l’incident « Sofagate » en 2021.

Le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, actuellement Josep Borrell, représente également l’Union européenne et agit en son nom en matière de politique étrangère et de sécurité commune. En outre, la représentation bilatérale de l’UE est assurée par les délégations de l’Union européenne. Il est très intéressant de constater que ces fonctions sont inspirées par les fonctions diplomatiques traditionnelles exercées par les ambassades nationales. L’UE demande à chaque État tiers que le représentant de l’UE soit appelé « Ambassadeur » et puisse profiter de l’immunité. Le Canada présente un cas exceptionnel, car le représentant est appelé Ambassadeur (assimilation totale), mais son immunité reste quand même fonctionnelle.

Damien Bouvier souligne l’importance de s’intéresser également à la politique étrangère de l’UE et de suivre les développements futurs, comme par exemple les auditions actuelles pour la confirmation des commissaires désignés devant les commissions du Parlement européen, qui auront lieu du 4 au 12 novembre 2024. Y aurait-il prochainement de nouvelles réglementations permettant de rectifier l’ambiguïté quant aux représentants de l’UE ?

Johanna Daum.



Les commentaires sont fermés.