Maîtrise transatlantique en études européennes et internationales


Découverte : Portrait des étudiantes et étudiants du nouveau double-diplôme en Études européennes

Le CJMM accueille cet automne la première cohorte du double diplôme en études européennes Université de MontréalUCLouvainUniversité Saint-LouisBruxelles. Arrimé à deux centres de recherche sur l’Union européenne, l’Institut d’Études Européennes en Belgique et le CJMM à Montréal, le diplôme fait partie de la Maîtrise en Études Internationales de l’UdeM. Offrant à la fois une formation d’excellence en études européennes et une contextualisation transatlantique de ces thèmes, le programme permet aux étudiantes et étudiants d’effectuer une année dans chaque institution, avec financement, et un double encadrement de leur recherche.

Depuis maintenant un peu plus d’un mois, la toute première cohorte a pris place sur les bancs de l’Université de Montréal et nous vous proposons de rencontrer quelques-uns d’entre eux à travers leurs parcours et leurs motivations.

« Je m’appelle Yaxin Zhou et je suis dans le programme d’études internationales, études européennes. J’ai fait mon baccalauréat à l’Université des langues étrangères de Pékin ainsi qu’une maîtrise en droit dans cette même école. L’année prochaine, je vais aller à l’UCLouvain-Saint-Louis Bruxelles et je pense que ce serait un parcours intéressant pour approfondir sur le terrain nos connaissances liées à l’UE et à l’Europe. Le choix de l’UdeM me paraît tout évident, ses ressources académiques, linguistiques et culturelles variées et enrichissantes m’aident à mieux comprendre le monde et à me découvrir le potentiel aussi. Le programme d’études européennes conjugue la théorie et la pratique, des théories générales et celles plus concentrées sur l’UE. J’aie choisis le programme d’études européennes parce que son objet d’études répond bien aux enjeux d’aujourd’hui et nous fournit des expériences précieuses dans la longue construction d’une bonne gouvernance globale, et je suis sûre que mon parcours à l’UdeM et puis à l’UCLouvain-Saint-Louis Bruxelles devrait constituer une expérience précieuse dans mes recherches ultérieures. » 

« Je m’appelle Michel Khneifes et j’ai effectué mon baccalauréat en études internationales, avec une spécialisation en paix et sécurité, à l’Université de Montréal. Durant cette période, j’ai aussi eu la chance d’effectuer un stage au sein des Nations Unies et de participer à la Simulation du Conseil de l’Union européenne (SCUE), expériences très enrichissantes qui m’ont poussé à me spécialiser encore plus dans le domaine des organisations internationales et régionales. J’ai décidé de faire cette double maîtrise parce qu’elle me permettra d’acquérir des connaissances et des expériences uniques et différentes de deux milieux universitaires distincts : l’Université de Montréal et l’UCLouvain-Université Saint-Louis-Bruxelles. De plus, l’Université de Montréal possède des centres de recherche spécialisés, notamment le centre Jean Monnet et le CÉRIUM, qui sont très pertinents en ce qui concerne mes champs d’intérêt. Durant mon baccalauréat, j’ai effectué quelques analyses sur des enjeux de l’Union européenne dans le cadre de mes cours. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus sur cette organisation politique et économique unique dans le monde. De plus, ayant des origines européennes et maîtrisant quatre langues officielles de l’Union européenne, je me suis naturellement inscrit à la maîtrise en études européennes. » 

 

« Je m’appelle Marie-Pier Allard et avant de me lancer en études internationales, j’ai complété une année sabbatique en Angleterre afin de parfaire mon anglais. À mon retour, j’ai pris la décision de poursuivre mes études à l’Université Bishop’s, d’où je suis maintenant bachelière en Études internationales et Science politique. Depuis ma graduation, je travaille comme assistante de recherche pour le balado « Conseils de sécurité », qui est un balado co-animé par Thomas Juneau et Sarah-Myriam Martin-Brûlé traitant les questions de défense et de la sécurité. J’ai décidé de poursuivre mes études aux cycles supérieurs afin d’approfondir mes connaissances sur les questions qui m’intéressent, soit la défense et la sécurité. L’opportunité qu’offrait ce programme me semblait une chance unique de développer ma réflexion critique, à la fois sur les enjeux européens et les questions de défense et sécurités qui s’y rattachent. Je suis très heureuse de pouvoir poursuivre mes études, non seulement à l’Université de Montréal, mais également à l’UCLouvain-Saint-Louis Bruxelles. La possibilité de compléter cette maîtrise conjointement au sein de deux universités comme celles-ci est vraiment une opportunité incroyable.  L’Union européenne m’a toujours intéressée par l’unicité de sa raison d’être et l’élargissement de ses champs d’opérations. Les enjeux de sécurité et de défense ont suscité mon intérêt, notamment dans le rôle qu’occupe l’UE dans la gestion de conflits. » 

 

« Je m’appelle Gabrielle Rheault et j’ai complété mon baccalauréat en relations internationales et droit international à l’UdeM plus tôt cette année et j’ai eu la chance de le terminer par une session à Sciences Po Paris. J’ai choisi la double maîtrise en études internationales et études européennes de l’UdeM et de UCLouvainSaint-Louis Bruxelles, puisque je souhaitais faire une partie de mes études en Europe. De plus, les études européennes ont toujours été un sujet qui me fascine, surtout en ce qui concerne la politique extérieure de l’Union européenne ainsi que ses dynamiques internes. »