Chercheures et chercheurs associés
Jane Jenson
Professeure émérite
Département de Science Politique
Université de Montréal
Jane Jenson est professeure émérite au Département de science politique de l’Université de Montréal.Le sujet principal de ses recherches au courant de la dernière décennie a été les changements en cours de la citoyenneté sociale, au Canada, en Europe et en Amérique latine. Son approche théorique découle de l’institutionnalisme historique, avec un accent particulier sur les influences réciproques entre les idées, les institutions et les intérêts. Durant les deux dernières décennies, le travail, la famille et les relations de genre se sont transformés, tout comme les parcours de vie, ébranlant par le fait même toutes les prémisses à la base de politiques sociales mises en place durant les trois décennies ayant suivi 1945. Jumelées à une attaque politique menée par les néo-libéraux dans les années 1980 et 1990, ces transformations ont appelé à une analyse politique des nouveaux risques sociaux et ont donné lieu à l’émergence d’autres perspectives. Parmi celles, on compte la perspective d’investissement social qui structure désormais de nombreux régimes de citoyenneté sociale. Des idées relatives à l’investissement social et innovation soiale ont été institutionnalisées, souvent à l’initiative de ministres des finances, d’institutions financières internationales ou d’organisations internationales, telles que la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
George Ross
Professeur invité
Département de Science Politique
Université de Montréal
Chaire Jean-Monnet ad personam
George Ross est professeur émérite Hillquit à Brandeis et ad personam Chaire Jean Monnet à l’Université de Montréal. Il a été président de l’European Union Studies Association, après avoir été directeur intérimaire du CES (1998-1999), directeur du EU Center à Harvard (1998-2000) et président du Council for European Studies (1990-1997). George Ross fait également partie de plusieurs comités éditoriaux. Ses ouvrages comprennent Jacques Delors et l’intégration européenne (1995) et Euros and Europeans : EMU and The European Social Model (avec A. Martin, 2004) et The Brave New World of European Labor (avec A. Martin, 1999). En 2011, il a publié deux livres, The European Union and its Crises, et What’s Left of the Left : Democrats and Social Democrats in Challenging Times (avec J. Cronin et J. Shock).
Laurent Borzillo
borzillo.laurent@courrier.uqam.ca
Stagiaire Postdoctoral – Réseau d’analyse stratégique
Université du Quebéc à Montréal
Laurent Borzillo est stagiaire postdoctoral au sein du département de science politique de l’UQAM. Titulaire d’un doctorat/ Ph. D en cotutelle en science politique entre les Universités de Montpellier et de Montréal, ses intérêts de recherche portent sur la sécurité et la coopération militaire en Europe, les relations transatlantiques, les interventions militaires contemporaines, ainsi que sur les politiques de défense de la France, de l’Allemagne et du Canada. Son postdoctorat traite des évolutions de l’architecture sécuritaire transatlantique au cours des cinq dernières années, en prenant pour cas d’étude la France, le Canada et l’Allemagne. Il est également coéditeur pour Le Rubicon.
Sabine Lucile Choquet
Anthropologue, Chercheure invitée au CÉRIUM et Personnel enseignant de l’UdeM
Département de science politique
Université de Montréal
Sabine Choquet est titulaire d’un doctorat en philosophie politique de l’Université Panthéon-Sorbonne et de l’Université Laval (cotutelle) sur les politiques d’intégration et l’identité nationale, dans une perspective comparée entre la France, le Canada et le Québec. Elle a acquis le titre de professeure à l’Université de Fribourg (Suisse), où elle a complété une habilitation à diriger des recherches sur le régime politique de la consociation (Suisse, Canada, Union européenne) en 2017. Ses recherches interdisciplinaires s’appuient sur une méthode archéologique qui consiste à analyser et comparer des textes juridiques, politiques et historiques. Elle a aussi réalisé des entretiens qualitatifs ciblés. Ses terrains d’études sont le Canada, la Suisse, l’Union Européenne, la France. Elle a travaillé plus ponctuellement sur la Malaisie, le Liban et le Brésil. Elle a reçu trois prix internationaux de recherche, dont le premier prix du livre politique de l’année 2012 (Fondation Bonenfant), ainsi que la prestigieuse bourse Marie Curie pour chercheur confirmé.
Shannon Dinan
Professeure adjointe
Département de science politique
Université Laval
Les recherches de la professeure Dinan portent sur les politiques et les finances publiques. Ses travaux sont consacrés à l’analyse des investissements publics et à la gestion des politiques d’État-providence. La professeure Dinan étudie également l’adoption de politiques sociales et d’emploi en temps de contraintes budgétaires importantes. Ses travaux récents analysent le rôle des employeurs dans l’adoption de politiques de la formation et du développement des compétences, de même que les politiques sociales et d’emploi visant les populations en situation de précarité. La professeure Dinan a complété un doctorat en science politique à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur les politiques sociales actives pour les jeunes en Europe. Elle a obtenu plusieurs prix et reconnaissances pour ses travaux, dont le Prix de la meilleure thèse doctorale du Département de science politique de l’Université de Montréal. Au cours des dernières années, elle a également été chercheure associée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Science Po Paris, au Department of Business and Politics de la Copenhagen Business School et au Policy Network à Londres.
Maricia Fischer-Souan
maricia.fischer-souan@umontreal.ca
Postdoctorante Marie Skłodowska-Curie
Centre de recherches sur les inégalités sociales (CRIS)
Sciences Po Paris et CÉRIUM.
Maricia Fischer-Souan (PhD Universidad Carlos III de Madrid, 2020), est une Marie Skłodowska-Curie Fellow à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) de Sciences Po Paris et au CÉRIUM. Son projet post-doctoral, Im.magine – Cartographies des imaginations migrantes: comparaison des Nord-Africains de Montréal et de Marseille – analyse les dynamiques spatiales dans la construction identitaire migrante. Auparavant, chercheure dans le projet Horizon 2020 GEMM – Growth, Equal Opportunities, Migration and Markets.
Chantal Lavallée
Chantal.lavallee@cmrsj-rmcsj.ca
Professeure adjointe
Département des humanités et des sciences sociales
Collège militaire royal de Saint-Jean
Chantal Lavallée est professeure adjointe en études internationales et directrice adjointe du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de Crise (CRITIC) au Collège militaire royal de Saint-Jean. Elle détient un doctorat en science politique de l’UQAM. Elle a été récipiendaire d’une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie de l’Union européenne pour réaliser le projet de recherche « The European Commission in the Drone Community: A New Cooperation Area in the Making » à l’Institute for European Studies de la Vrije Universiteit Brussel (VUB, 2017-2019). Elle a aussi réalisé une recherche postdoctorale au European University Institute (EUI, 2010-2012) à Florence avec le soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture ainsi qu’à l’Institut de Recherche stratégique de l’École militaire à Paris grâce à une bourse du ministère français de la Défense (2015-2016). Elle est chercheure associée au Centre Jean Monnet de Montréal, au GRIP (Bruxelles) et au think tank OSINTPOL (Paris). Ses recherches et ses publications portent sur la contribution de la Commission européenne aux secteurs de la sécurité et de la défense ainsi que des technologies émergentes. L’ouvrage Emerging Security Technologies and EU Governance qu’elle a codirigé avec Raluca Csernatoni et Antonio Calcara paraîtra sous peu dans Routledge Studies in Conflict, Technology and Security Series.
Johannes Müller Gomez
johannes.muller.gomez@umontreal.ca
Boursier de recherche postdoctorale FRQSC
Université McGill
Nanette Neuwahl
nanette.neuwahl[at]umontreal.ca
Professeure titulaire
Faculté de droit
Université de Montréal
Nanette Neuwahl est professeure au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et, depuis 2008, titulaire de la Chaire Jean Monnet en Droit de l’Union européenne de l’Université de Montréal. Elle est spécialisée en droit de l’Union européenne (droit constitutionnel et relations extérieures en particulier). Ses recherches portent notamment sur l’interaction et la division des compétences entre l’Union européenne et ses États membres, la position de l’Union européenne sur la scène internationale, l’internormativité et l’accès à la justice. Elle codirige la revue European Foreign Affairs Review (Kluwer Law International). Ses travaux les plus récents portent sur les droits et obligations internationaux de l’Union européenne et des États membres, les relations transatlantiques, l’élargissement de l’Union européenne, les rapports commerciaux avec la Chine, le droit constitutionnel de l’Union et les droits de l’homme et les rapports entre juridictions internationales et constitutionnelles. Nanette Neuwahl, qui est de nationalité néerlandaise, détient un doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence et un baccalauréat et une maîtrise de l’Université de Leiden.
Elaine Weiner
elaine.weiner[at]mcgill.ca
Professeure agrégée
Département de sociologie
Université McGill
(PhD, Université du Michigan, 2003). Professeur associé à l’Université McGill depuis 2003. Le programme de recherche du professeur Weiner s’est jusqu’à présent principalement concentré sur les politiques de genre dans les sociétés d’Europe centrale et orientale. Son livre, Market Dreams : Gender, Class, and Capitalism in the Czech Republic, compare les expériences des femmes tchèques et leur compréhension de la transformation de leur travail et de leur vie de famille pendant la transition de la République tchèque du socialisme au capitalisme. Elle a également étudié l’adoption et la mise en œuvre de la législation sur l’égalité des chances – dans le cadre des obligations liées à l’adhésion à l’Union européenne – dans plusieurs États d’Europe centrale et orientale. Ses recherches ont également porté sur certaines des (dis)connexions qui se produisent dans les efforts d’intégration de la dimension de genre, en utilisant l’Union européenne comme étude de cas. Ses recherches actuelles portent sur les différentes dispositions et obligations (juridiques, par exemple) relatives à la prise en charge des enfants en République tchèque et au Canada et sur leurs implications pour l’égalité des sexes