29.10.2024 : Conférence du CJMM – Damien Bouvier

Le Centre Jean Monnet de Montréal accueille Damien Bouvier (Université Savoie Mont Blanc) dans le cadre d’une conférence du CJMM. Damien Bouvier viendra présenter une conférence intitulée « La représentation internationale de l’Union européenne » le Mardi 29 octobre 2024 de 12h00 à 13h00. La conférence se tiendra à l’Université de Montréal, dans la salle C-3123 du pavillon Lionel-Groulx.

Damien Bouvier est Maître de conférences en droit public à l’Université Savoie Mont Blanc. Spécialisé en droit de l’Union européenne, et plus particulièrement de la dimension extérieure de l’action européenne. Ayant été formé en France (Université de Nantes), au Canada (Université de Montréal) et en Suisse (Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de Genève), il est l’auteur d’une thèse de doctorat soutenue à Paris I Panthéon-Sorbonne portant sur « La représentation internationale de l’Union européenne », couronnée du prix Pierre Pescatore de la meilleure thèse en droit de l’Union 2020 et publiée aux éditions Larcier/Bruylant (2020). Il est membre du comité de rédaction de la revue mensuelle Europe (LexisNexis). Ses travaux de recherche individuelle se concentrent sur les implications juridiques de l’action internationale de l’Union européenne, notamment en lien avec le droit diplomatique, les mesures restrictives, la représentation dans les organisations internationales ou encore la relation entre l’Union européenne et la Suisse. Il est co-coordinateur d’un projet collectif portant sur le déploiement de l’énergie solaire (projet COTERES, financement AAP CERDAF 2024) et membre d’un projet de recherche européen sur le statut juridique de l’université européenne (projet EGAI, financement ERASMUS+ au titre d’un cluster de travail UNITA).

Extrait de la conférence :

La crise du “sofagate” à Ankara, les prises de position de l’UE dans le cadre de la guerre en Ukraine sont des révélateurs des enjeux et des difficultés pour l’Union européenne d’être représentée efficacement sur la scène internationale. L’Union n’est pas une organisation internationale comme les autres, elle n’est pas un État, pourtant elle développe avec les partenaires internationaux sans aucune comparaison possible avec un autre acteur non étatique, ce qui engendre et suppose des phénomènes de représentation, notamment diplomatique. Comment l’Union parvient-elle à dépasser les obstacles liés à son profil, pour parler d’une seule voix? (Cette conférence serait tirée de mes travaux de recherche qui constituent ma spécialité, la thèse que j’ai rédigée et qui porte sur le sujet ayant été publiée chez Larcier en 2019 ; des articles ayant été publiés sur le sujet régulièrement depuis).

La conférence sera en français. Aucune inscription n’est requise.



Les commentaires sont fermés.