Appel à candidatures : École d’été NEXTEUK / Call for application NEXTEUK Summer school
L’appel aux candidatures est d’ores et déjà ouvert pour l’école d’été virtuelle organisée par le projet NEXTEUK, co-financée par la Commission européenne en partenariat avec le Centre Jean Monnet de Montréal. Cette école d’été, prévue du 5 au 9 juillet 2021, s’intitule « Researching post-Brexit and (post-) Covid EU-UK Relations: What impact on Policies, Methods and Theories? ». Le retrait du Royaume-Uni de l’UE ouvre potentiellement une ère de changements ayant de fortes implications pour les politiques européennes et britanniques, mais aussi pour les théories et les méthodes qui peuvent être utilisées pour les étudier. L’école d’été virtuelle se concentrera sur les domaines du projet de recherche NEXTEUK : (i) les réalisations historiques de la relation UE-Royaume-Uni (ii) les succès et les défis du rapport UE-Royaume-Uni (iii) l’avenir de la relation UE-Royaume-Uni (iv) l’impact sur les États, l’action publique et les politiques britanniques et européens.
L’école d’été virtuelle NEXTEUK offre un programme intensif, multidisciplinaire (sciences politiques, relations internationales, droit, commerce et gestion, etc.) et participatif à un niveau avancé, dans lequel les doctorants et les chercheurs en début de carrière intéressée par le processus de Brexit et la relation UE-Royaume-Uni bénéficieront d’un environnement stimulant pour l’échange intellectuel et la formation universitaire.
L’école d’été, prévue du 5 au 9 juillet, est gratuite, mais le nombre de places est limité.Date limite : 30 avril 2021.
Pour plus d’information, veuillez cliquer sur le lien. https://www.qmul.ac.uk/nexteuk/events/phdsummerschool/
Dans le cadre de notre cycle de conférences 2026-2027, nous aurons le plaisir d’accueillir Adrian Favell (University College Cork), qui donnera une conférence intitulée : « Migration comme décolonisation? L’économie politique volatile des migrations et mobilités en Europe ».
Date : Vendredi 18 septembre 2026
Heure : De 12h00 à 13h15
Lieu : Salle B-1007, Campus MIL, Université de Montréal
25.09.2026 – Webinaire du CJMM : Découvrir les Affaires Européennes à travers un stage
– septembre 25, 2026
Le Centre Jean Monnet de Montréal vous invite au webinaire « Découvrir les affaires européennes à travers un stage », animée par Laurie Beaudonnet, professeure de science politique à l’Université de Montréal, cette conversation réunira Laurent Charbonneau, diplômé de l’UdeM travaillant à Affaires mondiales Canada, et Guillermo Aureano, coordonnateur des stages au Département de science politique de l’UdeM. Ils présenteront les possibilités de stages dans le domaine des affaires européennes et partageront leurs conseils et expériences.
02.10.2026: Webinaire du CJMM – Research in the Public Eye: Engaging with the Media
– octobre 2, 2026
Le webinaire « Research in the Public Eye: Engaging with the Media », animée par Luna Vives, professeure à l’Université de Montréal, réunira Frédéric Mérand, professeur à l’Université de Montréal, et Maria Popova, professeure à l’Université McGill. Les intervenant·es échangeront autour de la place de la recherche dans l’espace public et partageront leurs expériences et conseils pour communiquer efficacement avec les médias.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.