Cycle de conférences 2021 : «Yellow Star, Red Star: Holocaust Remembrance after Communism»
Dans le cadre de son cycle de conférences de 2021, le Centre Jean Monnet de Montréal a le grand plaisir d’accueillir Professeure Jelena Subotic (Georgia State University) pour une intervention sur «Yellow Star, Red Star: Holocaust Remembrance after Communism».
L’entrée est gratuite.
Quand ?
Le jeudi 14 janvier 2021, 09h00
Où ?
En ligne. Lien Zoom envoyé la veille de l’évènement. Merci de nous envoyer un courriel confirmant votre inscription à l’adresse suivante : centre@jeanmonnet.ca
Rejoignez Sophie Jacquot (UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles) lors de notre dernier événement du cycle de conférences de l’hiver 2024, intitulé « Sur l’utilité et le rôle de l’échec dans les politiques européennes : l’exemple de la mise en œuvre de l’égalité salariale ». La conférence se tiendra de 11h30 à 13h00 à l’Université de Montréal, au Pavillon Lionel-Groulx, Salle C-2059.
Cet événement est organisé en partenariat avec le Réseau Perspectives Féministes, le Centre d’excellence Jean Monnet: Un-Muting Europe (EUNMUTE) et la Chaire Jean Monnet EU GENDERING.
La conférence sera en français. Pas d’inscription requise.
Le Centre Jean Monnet accueille Veronica Anghel (Chargé de cours à l’Université Johns Hopkins – École des hautes études internationales & Professeur Assistante au Centre Robert Schuman – Institut Universitaire Européen) dans le cadre des Conférences Simone Veil 2024. Veronica Anghel viendra présenter une conférence intitulée « The End of Civilian Power Europe: Wartime EU and the Politics of Enlargement » le jeudi 30 mai 2024 de 15h00 à 16h30. La conférence se tiendra à l’Université McGill, dans la salle 429 du bâtiment Leacock, 855 Rue Sherbrooke O, Montréal.
La conférence sera en anglais. Pas d’inscription requise.
Conférence du CJMM et du CÉRIUM – Élections législatives françaises : à quoi s’attendre ?
– juin 20, 2024
Les élections européennes du 9 juin dernier ont marqué, en France, une percée historique du Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite présidé par Jordan Bardella (anciennement Marine Le Pen). En ayant obtenu plus de 31% des voix, le RN arrive en tête des votes. Ce résultat marque une véritable défaite pour le parti du président Emmanuel Macron, dont la liste n’atteint que 14,9% des voix exprimées.
Suite à ces résultats inédits, le président français a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale française, déclenchant ainsi des élections législatives le 30 juin et le 8 juillet prochains. Quoi attendre de ces soudaines élections ? Tentez d’y voir plus clair pour ce scrutin lors d’une table ronde virtuelle organisée par le Centre Jean Monnet de Montréal et le CÉRIUM.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Contactez-nous
Université de Montréal
3744 rue Jean-Brillant, 515-60
Montréal (Québec), H3T 1P1
(514) 343-6111 #0782