02.02.2023 – CJMM Book Talk : Lucan Way

Le 2 février 2023, de 16h à 18h, le Centre Jean Monnet Montréal recevra Lucan Way (Université de Toronto) pour la présentation de Revolution and Dictatorship: The Violent Origins of Durable Authoritarianism (2022) dont il est co-auteur.

Lieu : Pavillon Leacock, Salle 210 (Université McGill)


 
À propos du livre
Revolution and Dictatorship explore les raisons pour lesquelles les dictatures nées d’une révolution sociale – comme celles de la Chine, de Cuba, de l’Iran, de l’Union soviétique et du Vietnam – sont extraordinairement durables, même face à une crise économique, un échec politique à grande échelle, un mécontentement de masse et une pression extérieure intense. Peu d’autres autocraties modernes ont survécu face à des défis aussi extrêmes. Se fondant sur une analyse historique comparative, Steven Levitsky et Lucan Way affirment que les efforts radicaux visant à transformer l’ordre social et géopolitique déclenchent d’intenses conflits contre-révolutionnaires qui, dans un premier temps, menacent la survie du régime, mais finissent par favoriser l’unité et la construction de l’État qui soutiennent l’autoritarisme.
 
Bien que la plupart des gouvernements révolutionnaires commencent par être faibles, ils défient de puissants acteurs nationaux et étrangers, ce qui entraîne souvent des guerres civiles ou étrangères. Ces guerres contre-révolutionnaires constituent une menace qui peut détruire les nouveaux régimes, comme dans les cas de l’Afghanistan et du Cambodge. Parmi les régimes qui survivent, cependant, un conflit prolongé crée une élite dirigeante cohésive et un appareil coercitif puissant et loyal. Cela entraîne l’effondrement des organisations rivales et des centres de pouvoir alternatifs, tels que les armées, les églises, les monarchies et les propriétaires terriens, et contribue à immuniser les régimes révolutionnaires contre la défection de l’élite, les coups d’État militaires et les protestations de masse – trois sources principales d’effondrement autoritaire.
 
En examinant une série de régimes révolutionnaires et non-révolutionnaires du monde entier, Revolution and Dictatorship montre pourquoi les gouvernements nés de conflits violents perdurent.
 
Pour en savoir plus : https://press.princeton.edu/books/hardcover/9780691169521/revolution-and-dictatorship



Les commentaires sont fermés.