Nous avons l’honneur d’accueillir l’ancien président de la République d’Estonie, Toomas Hendrik Ilves, pour notre débat Jean Monnet sur le 20e anniversaire de l’adhésion de l’Europe de l’Est à l’UE et à l’OTAN, qui aura lieu le 23 avril 2024.
La conférence aura lieu de 15h30 à 17h00 à l’Université McGill dans la salle Arts W-120, situé au 853 Sherbrooke Street West, Montréal, QC.
Aucune inscription n’est requise.
Toomas Hendrik Ilves est né le 26 décembre 1953 à Stockholm, fils de parents estoniens en exil. Élevé aux États-Unis, il a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université de Pennsylvanie et a commencé sa carrière en tant que chercheur au département de psychologie de l’Université Columbia en 1974. Il s’est également consacré à l’enseignement de la littérature et de la linguistique estoniennes à l’Université Simon Fraser à Vancouver. Avant de se lancer dans la politique estonienne, Ilves a joué un rôle crucial dans la promotion des valeurs démocratiques en Europe de l’Est en tant que journaliste pour Radio Free Europe. De 1993 à 1996, il a été ambassadeur de l’Estonie aux États-Unis, au Canada et au Mexique. En entrant en politique en Estonie en 1996, Ilves a d’abord été ministre des Affaires étrangères, contribuant de manière significative à l’intégration de l’Estonie dans l’Union européenne et l’OTAN. En tant que membre du Parlement européen à partir du 1er mai 2004, il a été nommé premier vice-président de la Commission des affaires étrangères, montrant son engagement envers les affaires européennes.
Élu président de l’Estonie en 2006, Ilves a été réélu pour un deuxième mandat au cours duquel il a vigoureusement promu le développement des technologies de l’information et de la communication, établissant l’Estonie comme pionnier mondial de l’e-gouvernement. Ses efforts en faveur de la démocratie, de la cybersécurité et de l’intégration européenne l’ont élevé au rang de figure éminente sur la scène internationale. Même après avoir quitté la présidence, Toomas Hendrik Ilves continue d’enrichir le débat sur la sécurité numérique et la politique européenne.