28.05.2024 : Cycle de conférences – Sophie Jacquot

Le mardi 28 mai 2024, rejoignez Sophie Jacquot (UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles) lors de notre dernier événement du cycle de conférences de l’hiver 2024, intitulé « Sur l’utilité et le rôle de l’échec dans les politiques européennes : l’exemple de la mise en œuvre de l’égalité salariale ». La conférence se tiendra de 11h30 à 13h00 à l’Université de Montréal, au Pavillon Lionel-Groulx, Salle C-2059.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Réseau Perspectives Féministes, le Centre d’excellence Jean Monnet: Un-Muting Europe (EUNMUTE) et la Chaire Jean Monnet EU GENDERING.

La conférence sera en français. Pas d’inscription requise.

Extrait :

« Bien que l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un travail équivalent soit un principe fondateur de l’Union européenne, inscrit dans les traités depuis 1957, l’écart salarial entre les sexes s’élève à 12,7% en 2021 et n’a que peu évolué au cours des deux dernières décennies. Au fil des ans, la politique de l’UE en matière d’égalité de salaire a été associée à une expérience répétée d’échec de mise en œuvre. En analysant l’action de l’UE en matière d’égalité salariale, Sophie Jacquot explore un paradoxe dans l’élaboration des politiques : la politique de l’UE en matière d’égalité salariale semble insensible à l’échec, au contraire, l’échec semble contribuer à la légitimation de la politique. Elle se demande comment et pourquoi un cadre de défaillance de la mise en œuvre de la politique a été développé dans le domaine de la promotion de l’égalité salariale au sein de l’UE, quelle est la fonction politique de ce cadre et quel est son impact sur le processus d’élaboration des politiques de l’UE. »

 



Les commentaires sont fermés.