30.05.2024 : Conférences Simone Veil –  Veronica Anghel

Le Centre Jean Monnet accueille Veronica Anghel (Chargé de cours à l’Université Johns Hopkins – École des hautes études internationales & Professeur Assistante au Centre Robert Schuman – Institut Universitaire Européen) dans le cadre des Conférences Simone Veil 2024. Veronica Anghel viendra présenter une conférence intitulée « The End of Civilian Power Europe: Wartime EU and the Politics of Enlargement » le jeudi 30 mai 2024 de 15h00 à 16h30. La conférence se tiendra à l’Université McGill, dans la salle 429 du bâtiment Leacock, 855 Rue Sherbrooke O, Montréal.

La conférence sera en anglais. Pas d’inscription requise.

Veronica Anghel travaille à l’intersection de la politique comparative et des relations internationales. Elle étudie l’intégration européenne et l’élargissement à la jonction entre la construction de la sécurité et la démocratisation. En tant que professeure assistante au Centre Robert Schuman, elle co-dirige le « EU Enlargement Hub », une initiative de recherche coopérative et de renforcement des capacités entre l’EUI, l’Institut de la démocratie de l’UE et l’École d’économie de Kiev. Le projet vise à étudier les leçons tirées des phases d’élargissement de l’UE afin de les transférer en recommandations politiques pour l’Ukraine et au-delà.

Anghel est chargée de cours à l’Université Johns Hopkins – École des études internationales avancées, où elle enseigne des cours sur le Risque en relations internationales et économie et Politique européenne. Elle est professeure et coordinatrice de cours pour l’Invisible University for Ukraine (IUfU) de l’UEC, une initiative visant à soutenir l’éducation continue de nombreux étudiants ukrainiens dont les études ont été affectées par la guerre.

Auparavant, Anghel a été boursière à l’Université Stanford (Fulbright), au Département de sciences politiques et sociales de l’EUI (Max Weber), et à l’Institut des sciences humaines de Vienne (Fellow Europe’s Futures). Ses recherches sur la démocratie et l’intégration européenne ont été publiées, entre autres, dans West European Politics, Political Communication, European Journal of Political Research, et dans des ouvrages collectifs chez Oxford University Press et Routledge. De plus, elle a travaillé en tant que conseillère aux affaires étrangères pour l’Administration présidentielle roumaine et le Sénat roumain.

Veronica Anghel a obtenu son doctorat de l’Université de Bucarest en co-direction avec l’Université de Bordeaux. Elle a reçu le prix inaugural ‘Rising Star’ du Consortium européen de recherche politique (ECPR) en 2021. Elle a également enseigné aux niveaux licence des cours sur les élites politiques, la politique comparative, les partis et idéologies, et au niveau master sur le Risque en relations internationales et économie, la politique comparée et la politique européenne.

 



Les commentaires sont fermés.